L'insecte médicinal 

Mis à jour le 20-Sep-2025
                                                  

L'insecte médicinal, livre de Roland Lupoli, éd Ancyrosoma, 2010, 290 pages. Sera réédité en décembre 2025 : L'insecte médicinal : savoirs du passé, soins du futur (75€)

                                           

                                                                                                                           Version 2 :    

Selon l'éditeur.
L'Insecte Médicinal est un livre insolite et unique qui traite pour la première fois de ce sujet au niveau mondial de façon globale, avec une vision entomologique. Il est accessible aux non-spécialistes curieux de l'utilisation médicinale des insectes, mais les données scientifiques les plus récentes sont également décrites.
Il fait une synthèse sur l'utilisation par l’homme, dans les médecines du monde de chaque continent, de plus de 300 espèces d'arthropodes terrestres (appartenant à 85 familles) comme agents thérapeutiques. Des chapitres portant sur la biologie, l'histoire, la chimie et la pharmacologie, sont consacrés à la cantharide, au cordyceps, au ver à soie, à l'apithérapie, ou aux asticots cicatrisants par exemple. Un tableau résume à la fin du livre les indications connues pour chaque espèce. Des liens entre les molécules et les remèdes sont identifiés, à la lumière des convergences d'indications entre continents. Les indications confirmées expérimentalement sont décrites, ainsi que les dernières recherches effectuées sur les groupes d’insectes médicinaux. Une centaine de molécules chimiques sont présentées dont plusieurs molécules nouvelles et inédites.
Ce livre présente toutes les données jusqu'en 2010.
- conserves d'abeilles et fourmis pour la consommation en Thaïlande (2000), p.64.
- tout sur les fourmis (p. 200-212).
- tout sur les alcaloïdes. Et plus tard des alcaloïdes fabriqués par des organismes symbiotiques. On l'a trouvé chez Aphaenogaster (Lenoir et Devers 2018). Voir Alcaloïdes